Le départ pour le Laos est prévu à 8 heures ce matin depuis Kratie. J’ai acheté mon billet hier pour 9 USD, qui comprend le trajet en mini-bus plus le transfert par bateau pour l’ile de Don Det, ma destination finale. Durée du voyage annoncée, 6 heures. J’avoue qu’au vu de mes expériences précédentes en matière de franchissement de frontières par voie terrestre, je m’attends quelque peu à des embrouilles.

Nous sommes trois dans le mini-bus, 2 françaises et moi-même. Or comme je l’ai remarqué à plusieurs reprises, ici ou en Asie en général, un moyen de transport roule rarement à vide. Ce n’est pas faire du bon business ! Effectivement, quelques coups de téléphones du chauffeur et quelques minutes plus tard, des locaux arrivent avec sacs et paquets et s’installent dans le mini-bus. Ça y est, nous sommes complets, nous pouvons partir. Je regarde ma montre, il est 8 heures 30.

Nous roulons sur la RN7 et montons vers le nord. Au bout de quelques heures, nous faisons une halte à Stung Treng pour laisser descendre les locaux et prendre 4 autres personnes : un anglais, un américain et 2 japonais. Nous poursuivons notre route entourés par un paysage monotone et assez tristounet. Au bout d’une heure à peine, le mini-bus stoppe. C’est le poste de contrôle cambodgien de Dom Kralor. On descend tous avec nos sacs mais le chauffeur nous précise avant de repartir qu’un autre mini-bus nous attends juste après. Les formalités de sortie du Cambodge sont rapides et après nous être délesté de 1 USD chacun auprès du douanier, surement pour les bonnes œuvres, nous montons dans le mini-bus et parcourons les quelques centaines de mètres qui nous séparent de la douane laotienne. Là aussi, les formalités sont vite accomplies et nous nous délestons une nouvelle fois de 1 USD, pour les bonnes œuvres laotiennes, sans doute. Le groupe se sépare car une partie va sur Don Khong. Seuls l’anglais et moi-même restons dans le mini-bus qui repars, direction Don Det, une petite ile sur le Mékong. Le trajet est court jusqu’à l’embarcadère. Nous embarquons sur un bateau longue-queue qui fera le voyage en 15 bonnes minutes. Il est maintenant environ 13 heures. J’aurais donc mis 4 heures 30 pour rejoindre le Laos sans la moindre embrouille. Que c’est agréable !

NB : je remarquerai plus tard sur l’ile, que les laotiens vendent le même voyage mais en sens inverse pour 19 USD !! No comment…

Les commentaires ne sont plus admis.

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.