Le moment le plus inoubliable de mon séjour à Udaipur est le spectacle de danses folkloriques rajasthanies qui se déroule tous les jours à 19 heures dans un haveli bâti au 18è siècle.

La scène est installée dans la cours intérieure du haveli, en plein air. Dans un coin sont assis 3 ou 4 musiciens. L’un joue du djembé, un autre des cuivres, le 3ème du tambourin et le dernier accompagne au chant et joue un instrument que je qualifierai d’accordéon, par souci de simplification. Chacun des 6 tableaux composant le spectacle est brièvement présenté par une indienne à l’élocution parfaite, dans un style à l’Eurovision.

Le 1er tableau, une mise en bouche, met en scène 2 indiennes qui exécutent, assises, un numéro de percussions avec ce qui ressemble à des minis cymbales qu’elles tiennent du bout de leurs doigts. Sur une musique au tempo rapide, leurs mains et leurs bras frappent avec précision et dextérité d’autres mini cymbales cousues à leur sari vert et or, au niveau des bras, avant bras et des cuisses.

Le 2ème tableau est plus poétique même si je n’en ai pas bien compris le sens. Une jeune indienne, richement vêtue d’un sari bleu, cousu d’or, danse autour d’un paon, joué par une deuxième danseuse. Mon regard s’est plus porté sur la première danseuse qui, par la gestuelle de ses mains et de ses bras a dégagé une véritable émotion. Accompagnée par les musiciens qui alternaient rythme rapide et plus lent, elle virevoltait avec grâce et légèreté autour du paon comme si elle lui faisait la cours. C’est mon interprétation mais je peux me tromper.

Le 3ème tableau est une ode au feu. Deux danseuse tiennent chacune en équilibre sur leur tête, une cruche en fer d’où jaillie une flamme, le feu du Rajasthan. Les danseuses effectuent leurs premiers pas d’abord dans la pénombre puis la lumière des projecteurs revenue, elles occupent toute la scène sur un rythme endiablé. Bras et jambes continuellement en mouvement, alliant légèreté et précision à la manière des gymnastes, les danseuses jouent avec le feu en parfaite équilibriste. Jamais la flamme ne vacilla.

Le 4ème tableau est une farandole de 8 danseuses tournant en cercle sur la scène. J’ai surtout retenu de ce tableau, la farandole des couleurs des saris des danseuses. Rouge, jaune, vert, bleu, rose, ils sont richement cousus de rubans dorés faisant ressortir les bijoux que ces dames portent sur la tête, au cou, aux poignets et au pieds.

Le 5ème tableau offre une rupture humoristique. Un homme met en scène deux marionnettes. Une princesse et un prince (enfin, je crois…) La danse que fera jouer le marionnettiste à la princesse est un pastiche mêlant sirtakis et le Beyonce’s style avec son fameux coup d’épaules. La scénette de la marionnette du prince est la plus amusante. Il n’aura de cesse de vouloir remettre à sa place… sa tête Tantôt ses mains jonglent avec elle, tantôt ses pieds jouent avec quand ce n’est pas son postérieur !

Le 6ème et dernier tableau est de loin le plus impressionnant. Il raconte l’histoire d’une femme, interprétée par une danseuse, qui portent 10 cruches remplies d’eau. Tout du long, cette danseuse, la senior de la troupe, nous tiendra en haleine dans un tableau qui tient plus du numéro d’équilibriste que de la danse. Elle commence par poser une grosse cruche sur sa tête et danse ainsi quelques instants. Elle pose ensuite une deuxième cruche sur la première et continue à virevolter, à l’aise, au rythme de la musique. La quatrième cruche sur la tête, la danseuse lance un sourire séducteur au public avant de s’allonger, lentement, sur le sol. Avec sa bouche, elle retire délicatement un foulard déposé sur un bouquet de roses placé sur le sol quelques instants auparavant par un assistant. Le public applaudit cette prouesse. Mais le spectacle n’est pas fini. En effet, vous l’avez sans doute deviné, le show durera jusqu’au moment où elle portera sur sa tête les 10 cruches. J’ai été bluffé de la maitrise et l’aisance de cette dame d’une cinquantaine d’années, qui avec son sourire et son regard aguicheur, nous a fait passer un excellent moment.

P1040626

Les commentaires ne sont plus admis.

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.