Départ : Khangsar (3770 m)
Arrivée : Camp de base du Tilicho (4100 m)
Dénivelé du jour : +230 m

Ma première pensée au lever est de regarder le ciel. Je souris, il est bleu, sans aucun nuage.

P1030755 P1030757

L’étape pour rejoindre le camp de base est longue et stressante. Première difficulté : la traversée d’un torrent ou le pont en bois a été emporté il y a quelques jours par un éboulis. Ramesh, un des porteurs a failli de peu prendre un bain de siège. La deuxième difficulté fut beaucoup plus angoissante. Cette partie du chemin est très étroite, en pente et la roche est très friable. Au moindre faux pas, on chute dans le vide. Ramesh ouvre la voie avec ses deux gros sacs sur le dos. Je suis derrière lui, je vois qu’il a du mal a trouver une bonne prise. J’angoisse a l’idée que son pied dérape ou que le poids des sacs le déséquilibre et l’entraine dans une chute mortelle. On fut très soulagé lorsqu’il atteignit le haut du chemin. A mon tour de passer. J’assure par deux fois voire trois fois mes appuis et m’agrippe a la roche. Mais je laisse vite tombe car tout est friable et je ne compte finalement que sur mes jambes pour avancer. J’atteins à mon tour le haut du chemin, comme tout le reste du groupe, soulagé.

P1030758 P1030759 P1030761

Le reste de la piste est assez facile même si certains passage sont dangereux et on arrivera au lodge du camp de base de Tilicho vers 13 heures. Nouvel après midi durant lequel on ne fait rien. Je commence à trouver le temps long mais on peut rien faire d’autre. Il est impossible, vu l’heure, de parvenir jusqu’au lac et de revenir avant la tombée de la nuit. Sans compter le vent qui souffle et fais évidemment baisser encore plus la température.

P1030765

Le temps se couvre. J’espère que demain matin, le ciel bleu sera de nouveau au rendez-vous pour admirer ce fameux lac situe a 4920 mètres d’altitude.

Les commentaires ne sont plus admis.

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.