Je ne sais pas pourquoi mais ce nom, Shangri La, me fait rêver. Parfums d’Orient, de bouddhisme ? Je ne sais. Par contre, la ville, elle, ne fait pas rêver. Elle est à 3200 m d’altitude, avec donc des températures plutôt fraiches même s’il fait un temps magnifique. La nuit, il gèle et les bâtiments ne sont pas chauffés. Ces histoires de températures sont secondaires. En fait, Shangri La (la vieille ville), même si elle a un certain charme, même si c’est la porte de la culture tibétaine, est un lieu où il n’y a rien à faire, à part visiter un monastère et faire le tour des boutiques qui vendent souvenirs, vêtements, etc…

P1020001

P1010988

P1020004

P1010981

P1010986

Toutefois, le soir à 20 h, un petit moment magique, meme si destiné aux touristes, m’a fait rentrer dans ce monde, ou commence la culture tibetaine. De vieilles mamies Naxi entament une danse folklorique en musique sur la place centrale de la vieille ville. Et rapidement des spectateurs se joignent à elles pour ce qui deviendra une farandole de plusieurs cercles concentriques. A part cela, les activités se situent hors de la ville.

Le plus proche est la lamasserie Guihua, un monastère Tibétain de 300 ans. De l’extérieur c’est une véritable splendeur. A l’intérieur, c’est moins grandiose mais les peintures murales dans les salles des prières, retranscrivant la vie de Bouddha, sont magnifiques et valent le coup d’œil. J’ai vu quelques moines psalmodiant une prière mais beaucoup étaient à l’extérieur, finissant une matinée de travail sur un chantier, surement la rénovation d’une partie du monastère.

P1020008

P1020034

P1020061

P1020064

P1020063

P1020060

P1020042

D’autres activités sont possible mais sont plus éloignées et nécessitent la location d’une voiture et d’un guide. D’après le retour que j’en ai eu, le prix est cher payé pour ce que l’on voit.

Je patiente donc une journée entière en attendant le départ du bus à 19h pour Kunming. Je croise Mark, que j’avais rencontré il y a quelques jours à Yuangyang, qui cherche à obtenir un permis pour le Tibet. Plus tard dans la journée, il m’apprendra que c’est plus compliqué que prévu et préfère partir pour la province du Sichuan. Mais la aussi c’est compliqué. En effet, deux français m’ont raconté la veille que la station de bus ne vend plus de tickets aux étrangers, sans donner de raisons précises. Un guide chinois nous dira plus tard, que “cette année le Sichuan, c’est fermé…” Rien de plus. Bref, bon courage Mark.

P1020068

P1020074

Je passe le reste de la journée à déambuler dans les rues, à manger de bonnes brochettes au fromage tibétain et à la viande de Yak, bien epicées d’ailleurs. Viens enfin l’heure du départ pour Kunming. Douze heures de bus couchettes, avant d’enchainer sur le vol pour Pékin.

Les commentaires ne sont plus admis.

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.