Archives pour 6 octobre 2008

Tout sportif de haut niveau doit absolument relaxer ses muscles après de longs et intenses efforts physiques. Bon, ok, je ne suis pas sportif de haut niveau mais j’ai quand même pratiqué du VTT de longues heures et mes muscles ont droit à une bonne séance de relaxation.

J’avais le choix entre une bicoque où des masseuses hélaient les gens dans la rue ou bien un centre de massage que l’on verrait bien sur la place Vendôme. Évidemment, j’ai choisi le deuxième. Parmi les différents massages proposés, j’ai jeté mon dévolu sur le body massage et celui des pieds. Le tout pour 118 Yuan (soit environ 12 euros). J’ai eu droit à une cabine pour moi tout seul où je me suis installé sur un fauteuil hyper moelleux. Et c’est parti pour 1h30 de massage traditionnel chinois dans les mains d’un masseur (il n’y avait plus de masseuses disponibles…).
Bilan : même si c’est relaxant, j’avoue qu’en sortant j’étais un peu déçu. Ça ne valait pas l’inoubliable massage fait en Thaïlande, il y a 5 ans.

Comments 6 commentaires »

Le diner chinois servi à l’AJ (auberge de jeunesse) était des plus appétissant. Mais j’avoue que je n’ai pas gouté à tout. La vraie nouveauté que j’ai testée, ce sont les escargots. Je connais et j’apprécie ceux que l’on mange en France, alors j’étais vraiment curieux de voir comment ils sont cuisinés ici. Je suis venu j’ai vu, j’ai goutu et j’ai plus retouchu… Dans la bouche j’avais l’impression de mastiquer une boule de caoutchouc. J’ai regardé les autres convives (tous chinois) assis autour de moi, ils appréciaient visiblement ce met. Donc ce n’était pas la faute au cuistot…

J’enchaine sur le Beerfish, un gros poisson. Très bon. Et très épicé aussi. J’en reprendrai une deuxième et dernière fois, les épices et moi faisant deux ! En fin de compte je me suis concentré sur le riz, les légumes, quelques morceaux de viande sans oublier la soupe avec le tofu.

Comments 4 commentaires »

Yangshuo est une ville à taille humaine (300 000 hab). Très bien desservie par les bus et taxis, avec tous les commerces et services dont on a besoin au quotidien. Sans oublier son marché intérieur et ses chiens sur les étals. Mais là s’arrête son intérêt. En effet, le charme de Yangshuo est à chercher à l’extérieur de la ville. J’enfourche un VTT (on en trouve en location partout dans la ville) et c’est parti pour deux après midi de balades qui me feront découvrir une campagne d’un vert extrême, le vert des rizières prêtes à être moissonnées, toujours à la main. Entourés de ces fameux pics karstiques, je traverse des villages de paysans au gré de ma route. Certains d’entre eux, surtout les plus jeunes, me lancent de sympathiques “hello”.

P1000850 P1000879

Je m’arrête quelques minutes au bord de la rivière pour regarder des touristes (chinois pour la plupart) s’amuser dans l’eau et sur l’eau, embarqués sur des radeaux en bambous.

Je poursuis ma balade car je voudrais maintenant monter sur l’un des célèbres pics karstiques, le Moon Hill. J’ai eu un peu de mal à le trouver. A ma décharge, les plans qu’on nous vend souffrent de deux gros défauts : ils ne sont pas à l’échelle et sont assez sommaires. Sans oublier qu’il n’y a pas de panneau à l’entrée des villages.

Mais grâce aux indications d’une hollandaise qui tient une guesthouse dans le coin, j’ai pu rejoindre enfin le Moon Hill. L’escalade de son pic n’est pas trop difficile. Il suffit de monter l’escalier taillé dans la pierre. Tout le monde peut le faire, la preuve, au sommet de vieilles chinoises attendent les touristes suant à grosses gouttes, pour leur vendre des boissons fraiches, qu’elles tiennent dans leur glacière, en bandoulière. La vue du sommet du Moon Hill est bluffant. Dommage, toutefois, que le temps soit brumeux. Je profite du panorama avec deux français arrivés peu de temps après moi. Après quelques minutes de contemplation, je commence la descente car la nuit va tomber et j’ai encore 1 heure de vélo avant d’arriver à l’auberge de jeunesse. Et surtout un diner typiquement chinois m’attend à 18h30 pétantes.

P1000855 P1000851 P1000859

Comments Un commentaire »

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.